RECHERCHER

Aider au financement de Saint-Nicolas

Aider au financement de Saint-Nicolas

Merci de nous aider au financement de l’église

 

L’église Saint-Nicolas de La Chaize-le-Vicomte est un édifice construit au XIe siècle par les Vicomtes de Thouars. L’église fut consacrée par l’évêque de Poitiers, Pierre II, le 6 décembre 1099. Elle a subi de nombreux outrages au cours du temps.

Pendant les Guerres de Religion, l’église est brûlée et le clocher, le chœur et les deux croisillons du transept s’effondrent. Au cours de la Révolution, l’église désaffectée a été utilisée comme abattoir.

En 1890, les grands arcs de l’ancienne croisée du transept ont été murés pour constituer le chœur actuel.

L’église Saint-Nicolas a été classée Monument Historique en 1908. C’est un édifice important qui tient une place à part dans l’art roman du Poitou avec ses proportions exceptionnelles comportant une vaste nef à cinq travées, avec une élévation à deux niveaux, éclairés par une grande baie et des vitraux collatéraux. Elle est bâtie en granit de tonalité grise. Le portail a été repris en 1856 avec du granit de teinte rousse.

De nombreux désordres ont été constatés et ont déclenché, en décembre 2013, l’étude préalable à la restauration. Les travaux envisagés concernent la réfection des toitures et des chapiteaux à l’intérieur.

L’église Saint-Nicolas est et restera un lieu de culte, mais c’est aussi un monument historique. Elle est ouverte tous les jours au public et aux visiteurs.

Des visites guidées y sont organisées les mois d’été et lors des Journées du Patrimoine. Des concerts, orchestres et chorales, peuvent y être donnés. La commune de La Chaize-le-Vicomte souhaite donc restaurer ce monument pour le bien et la sécurité de tous.

 

Merci de nous aider au financement de la restauration de l’église.