Bénédiction des « cartables »

Ces dernières années, de plus en plus de paroisses et écoles catholiques proposent de bénir les cartables des enfants au moment de la rentrée scolaire. Les bénédictions de cartables s’inscrivent dans un phénomène de retour d’une piété populaire : Cette prière de confiance, cette profession de foi existe depuis longtemps dans le Livre des bénédictions, mais elle est remise au goût du jour pour montrer que la pastorale familiale cherche à rejoindre les fidèles dans leur quotidien : on retrouve ainsi l’esprit de l’exhortation apostolique Amoris Lætitia, dans laquelle le pape François invite à « écouter, accompagner, intégrer ».

Par ce petit événement, les enfants comprennent qu’ils font partie du peuple de Dieu et que Jésus et Dieu ne sont pas avec eux seulement pendant l’heure de catéchisme mais aussi sur le chemin de l’école ou dans la cour de récréation.

Cette année 2018, la bénédiction des cartables aura lieu le 23 septembre au cours des messes qui seront célébrées à La Chaize (10 h 30) et Saint-Florent-des-Bois (11 h 00). Que tous les écoliers apportent leurs cartables !