Choisir des chants pour un mariage

Un mariage à l’église est un moment fondamental durant votre journée de noces. La cérémonie en elle-même est composée d’un grand nombre de lectures et de rites. Lors de cette étape de votre mariage, vos proches seront là pour vous soutenir et vous entourer. Mais n’hésitez pas non plus à vous faire accompagner de musique pour magnifier toujours un peu plus ce grand moment d’émotion.

En effet, si la messe de mariage suit des codes que vous devrez respecter, cela ne vous empêche pas, avec l’accord de votre paroisse, de personnaliser cet instant de recueillement. Vous pourrez par exemple choisir les musiques qui marqueront les différents temps forts de la cérémonie à condition que ces musiques ne soient pas « décalées » par rapport au cadre religieux de la foi chrétienne. Aussi, afin de respecter ce cadre, nous vous invitons à éviter toute musique profane de style pop, rock, folk, etc… durant les temps forts qui ponctuent la célébration religieuse (entrée en célébration – après l’échange des consentements – à la signature des registres).

En résumé, il vous faudra donc prévoir 5 chants ou musiques pour votre célébration :

  • Entrée des fiancés
  • Entrée en célébration (strictement religieux)
  • Louange après l’échange des consentements des fiancés (strictement religieux)
  • Signature des registres (strictement religieux)
  • Sortie des fiancés

Afin de vous aider, vous pouvez vous inspirer des quelques chants listés ci-dessous selon les moments. Il se peut que l’écoute de ces chants ne fonctionne pas sur votre ordinateur mais le service reste opérant sur téléphone portable.

Chants pour l’entrée et la sortie des fiancés

Chants d’entrée en célébration

Louange après l’échange des consentements des fiancés

Chants pour la signature des registres