Demander un baptême

Si vous souhaitez que votre enfant reçoive le sacrement de baptême : Merci de passer remplir un DOSSIER d’inscription à l’Accueil paroissial de Saint-Florent-des-Bois, le SAMEDI MATIN entre 10 h 00 et 12 h 00 au moins 3 MOIS AVANT la date souhaitée pour la célébration.

SOMMAIRE

BAPTÊMES DES BÉBÉS

Quand s’inscrire ?
Toute demande d’inscription doit être impérativement effectuée à l’accueil paroissial de Saint-Florent, le samedi matin (entre 10 h et 12 h), au moins 3 mois avant la date souhaitée de la célébration

Quels documents prévoir pour une inscription ?
Une liste de documents à fournir vous sera communiquée au moment de l’inscription. Ces documents devront être retournés à l’accueil 2 mois avant la date de la célébration. Afin de gagner du temps, vous pouvez déjà vous procurer une copie originale de l’acte de naissance de la personne qui sera baptisée.

Combien coûte un baptême ?
Un sacrement ne s’achète pas car l’amour de Dieu est gratuit. Les fidèles sont néanmoins invités à faire une offrande à la paroisse afin de contribuer à l’effort financier de celle-ci. À titre indicatif, cette offrande est fixée à 50 € par enfant baptisé.

Quand sont célébrés les baptêmes ?
Les baptêmes sont généralement célébrés après la messe du dimanche de 10 h 30 (pour la paroisse Notre-Dame-du-Marillet) ou de 11 h 00 (pour la paroisse de Saint-Sauveur-de-Belle-Croix).

PARRAINS & MARRAINES

Le parrain et la marraine doivent être obligatoirement baptisés et être âgés de 16 ans minimum.

Un seul parrain ou une seule marraine est en fait et en droit nécessaire pour accompagner votre enfant dans la découverte de sa foi. Il est cependant habituel, pour des raisons de parité, de choisir un parrain et une marraine. Pour respecter cette parité, il ne sera pas possible de choisir 2 parrains ou 2 marraines. En cas d’absence le jour du baptême, le parrain ou la marraine peuvent être représentés par une tierce personne. 

Le parrain et la marraine doivent être obligatoirement eux-mêmes baptisés pour exercer cette mission. C’est pourquoi, le parrain et la marraine devront fournir un certificat de baptême. La demande de ce certificat peut être effectuée en cliquant sur ce lien.

BAPTÊMES D’ENFANTS ÂGÉS DE 4 ANS OU PLUS

Afin de recevoir une préparation adaptée à leur âge, les enfants en maternelle et CP doivent être inscrits à l’éveil à la foi. Au-delà de cet âge, il est demandé à leurs parents de les inscrire au catéchisme et de suivre une formation spécifique à leur âge. Cette formation peut durer de 6 mois à 1 an selon l’âge de l’enfant.

BAPTÊMES D’ADULTES

Les adultes devront s’inscrire en catéchuménat après un entretien avec le prêtre responsable de la paroisse. La préparation dure généralement deux ans.